Grâce à vous

Dons transformateurs

Les initiatives les plus ambitieuses et progressistes lancées en 2022-2023 n’auraient pas vu le jour sans l’aide de nos donatrices et donateurs. Découvrez les causes qui leur tiennent à cœur :

Les mystères du cerveau

Avec ses 86 milliards de neurones, le cerveau est l’organe le plus complexe de notre organisme. Ces dons financent la recherche en vue de mieux comprendre ses fonctions et de découvrir des traitements contre les troubles qui l’atteignent.

Irving et Freema Ludmer
  • En soutenant la recherche innovante qui étudie le cerveau cellule par cellule, la Fondation familiale Irving Ludmer contribue à l’avancement des connaissances sur les troubles neurologiques et neurodégénératifs. Grâce à un don exceptionnel de 15,3 millions de dollars, l’Université McGill et trois hôpitaux partenaires ont créé lInitiative de génomique unicellulaire du cerveau du Centre Ludmer.
  • Grâce à un don fondateur de 4 millions de dollars de la Fondation Hewitt, le Neuro a lancé le nouveau Centre d’excellence en épilepsie, qui a pour mission d’accélérer la recherche axée sur la personne, d’optimiser les soins et de briser les préjugés entourant cette maladie neurologique souvent méconnue.
  • Les frères Gary, Darren et Todd Swidler ont donné 2 millions de dollars pour créer le laboratoire de recherche sur le cancer du cerveau John et Vickie Swidler, en mémoire de leurs parents. Grâce au don, le Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales s’est procuré un séquenceur de cellule unique à la fine pointe et recrutera une ou un spécialiste des technologies génomiques et de la modélisation des maladies au stade préclinique.

L’écoresponsabilité en affaires

Ces dons ont pour objet la promotion de l’écoresponsabilité dans le monde de la finance et des affaires, parce que la durabilité de l’environnement et la croissance économique vont de pair.

  • CIBC s’est jointe à un groupe de partenaires clés du secteur pour financer l’Initiative de croissance durable, une collaboration interfacultaire rattachée à la Faculté de gestion Desautels, qui vise à élaborer des solutions pratiques et réalistes pour construire une économie plus durable. D’une valeur de 1,25 million de dollars, le don de CIBC permettra à l’Initiative de mettre en pratique ces solutions.
  • La Fondation de la famille Weston appuie l’écoresponsabilité des entreprises en finançant un nouveau programme au Centre Dobson pour l’entrepreneuriat : le Programme d’innovation entrepreneuriale et de développement durable. D’une valeur de 1 million de dollars, le don de la Fondation guidera les agentes et agents de changement en devenir et les entreprises en démarrage dans l’idéation, la validation et le lancement de leurs projets.

La médecine dentaire numérique et les services communautaires

Les dons à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale soutiennent sa mission : améliorer l’accès aux soins dentaires et leur efficacité.

  • Grâce à un don de 1,35 million de dollars de Green Shield, la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale construit une deuxième clinique dentaire gratuite à l’organisme Mission Bon Accueil de Montréal. Cela doublera la capacité de la Clinique Jim Lund et contribuera à améliorer l’accès indispensable à des soins dentaires pour les populations mal desservies. 
  • Avec un don de 1 million de dollars, dentalcorp contribue à l’innovation dans le domaine de la dentisterie numérique à la Faculté. McGill pourra ainsi établir, au nom de dentalcorp, une chaire professorale, une bourse de recherche et un Fonds de soutien en dentisterie numérique, ainsi qu’une bourse de recherche en gestion de pratiques commerciales.

Des conversations sur la politique et l’économie

Les dons axés sur les rencontres avec le grand public contribuent à la sensibilisation aux grands défis politiques.

  • Grâce à une dotation de 5 millions de dollars de Charles Bronfman (LL.D. 1990), l’Institut d’études canadiennes de McGill a lancé une série phare intitulée Conversations, parrainée par Charles Bronfman. Ces discussions de grande envergure accessibles au grand public porteront sur des questions d’importance mondiale et sur les défis et les possibilités qui se présentent au Canada.
  • Fidèle alliée du Centre pour les médias, la technologie et la démocratie à l’École Max Bell de politiques publiques, la Walter and Duncan Gordon Foundation a donné 1,2 million de dollars pour soutenir des initiatives de nature à aider le Canada à relever des défis urgents liés à la désinformation en ligne, aux technologies durables et aux transitions économiques.
  • Thomas Kierans (B.A. 1961) a fait un don de 1 million de dollars pour instituer une grande conférence annuelle sur la politique économique à l’École Max Bell de politiques publiques. Des conférenciers influents du Canada et d’ailleurs pourront y proposer des réflexions politiques propices au renforcement de l’économie canadienne.
  • RBC a renouvelé son don à hauteur de 1,6 million de dollars en appui au cours Finances personnelles pour tous par McGill, qui aide les particuliers à prendre en main leurs finances personnelles. Dans ce cours en ligne gratuit offert en partenariat avec The Globe and Mail, des membres du corps professoral de la Faculté de gestion Desautels abordent divers sujets comme le budget, l’emprunt ou l’immobilier.

Le soutien étudiant et l’apprentissage expérientiel

Ces dons financent la création de programmes qui visent à supprimer les obstacles systémiques aux études supérieures et à fournir une aide financière à des étudiantes et étudiants qui en ont vraiment besoin.

  • Pour souligner la relation étroite de leur famille avec la Faculté de droit de McGill, Sam Hornstein (B.A. 1978, M.B.A. 1980, B.C.L. 1983, LL.B. 1984) et Merle Wertheimer (B.A. 1977, B.C.L./LL.B. 1981) ont versé 1 million de dollars pour créer la bourse d’admission Romek-Hornstein et la bourse d’admission Merle Wertheimer et Sam Hornstein. Ces nouvelles bourses bénéficieront à des étudiantes et étudiants qui commencent leurs études en droit.
  • L’École d’éducation permanente a lancé un programme unique de formation par l’expérience et de perfectionnement professionnel, grâce à un investissement communautaire de 2 millions de dollars de la Banque Scotia. Ce don, le plus important que l’École ait jamais reçu, aidera des membres des communautés locales sous-représentées et des personnes nouvellement arrivées au Canada, notamment des personnes réfugiées, à parfaire les compétences nécessaires pour poursuivre leur carrière.

Des dons qui rejaillissent sur Montréal

Montréal est depuis toujours au cœur de l’identité de l’Université McGill. Les liens étroits qu’elle entretient avec la ville sont renforcés grâce à des dons qui forgent des partenariats interuniversitaires et préservent le patrimoine culturel montréalais.

Moshe Safdie
  • L’architecte de renommée mondiale Moshe Safdie (B.Arch. 1961, LL.D. 1982) a fait don de ses archives professionnelles à l’Université McGill et s’est engagé à lui remettre son propre appartement à Habitat 67, afin qu’elle préserve l’œuvre de sa vie et un emblème du patrimoine architectural de Montréal. Les quelque 100 000 documents qui composent ses archives seront une précieuse source d’inspiration pour des générations d’étudiantes et d’étudiants.
  • Le don visionnaire de 26 millions de dollars remis par la Fondation familiale Trottier aux instituts spatiaux de McGill et de l’Université de Montréal hisse la métropole au rang de pôle mondial de la recherche en astrophysique. L’Institut spatial Trottier de McGill, rebaptisé en l’honneur de la Fondation, a reçu 16 millions de dollars pour approfondir ses travaux sur les exoplanètes, les sursauts radio rapides, l’Univers au-delà du visible et d’autres mystères du cosmos.
  • La Fondation Azrieli a créé à Montréal un carrefour international du piano et de l’art vocal collaboratifs. Son don de 2 millions de dollars a donné naissance à la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, un programme interuniversitaire intensif à l’intention d’artistes montants, qui s’appuie sur les ressources et l’expertise de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

La nouvelle génération de génies du génie

Pour honorer la mémoire de leurs proches disparus, des familles choisissent de soutenir la formation des étudiantes et étudiants en génie.

  • Le regretté Ronald Chwang (B.Ing. 1972, D. Sc. 2012) était un entrepreneur novateur qui a siégé au conseil pour l’avancement de la Faculté de génie jusqu’en 2021. En son honneur, les familles Chwang et Seto ont institué le Fonds en génie Chwang-Seto par un don de deux millions de dollars afin de créer les postes d’entrepreneurs-en-résidence Ronald Chwang au Engine Centre de McGill.
  • Au décès du regretté Alfred Guenkel (Ph.D. 1973) l’an dernier, la famille Guenkel a tenu à lui rendre hommage par un don de 1 million de dollars. En reconnaissance de la bourse qu’il avait reçue de McGill et qui a changé sa vie, la famille a créé la bourse internationale Alfred Guenkel en génie, qui assurera un financement durable à des étudiantes et étudiants.

Des innovations en santé

En finançant des instituts, des programmes de formation et des chaires dotées, ces dons contribuent à l’avancement de la recherche sur d’importantes questions de santé.

  • Grâce à un don remarquable de 30 millions de dollars de Sylvan Adams, le plus important don jamais accordé à une faculté de l’éducation au Canada, lInstitut de recherche Sylvan Adams en sciences du sport se consacrera à l’amélioration de la performance humaine d’élite. L’Institut propose une nouvelle optique pour la recherche en matière de santé, qui privilégie l’apprentissage à partir de l’étude de la santé optimale, plutôt que de la maladie.
  • Victor et Mona Dahdaleh ont donné 30 millions de dollars pour établir l’Institut de médecine génomique Victor Phillip  Dahdaleh, qui prend appui sur les nombreuses années d’excellence en recherche sur la génomique et l’ARN à McGill. Ce don exceptionnel favorisera les nouvelles percées dans la mise au point d’outils diagnostiques de pointe, de traitements ciblés, de produits pharmacologiques et de vaccins préventif
Victor et Mona Dahdaleh
  • La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a versé un nouveau don de 1,2 million de dollars au profit de la Chaire de recherche en chirurgie pédiatrique Hugh G. Hallward, actuellement détenue par le DSam J. Daniel, et plus de 1 million de dollars à la clinique mobile DocTocToc, un service de soins de santé et de vaccination pour les enfants de Montréal.
  • Avec un don de 1 million de dollars, Nona Macdonald Heaslip soutient la formation chirurgicale et l’état de préparation des patients au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. À l’aide du Fonds de soutien Dr Ronald Hugh Macdonald et Dr Malcolm Hugh Macdonald en technologie de formation chirurgicale, le Centre créera des programmes éducatifs novateurs visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des chirurgiens.
  • La Fondation du cancer des Cèdres a donné 1 million de dollars pour la création de la Chaire Rossy-Cedars en oncologie de précision. Ce don permettra à McGill de recruter une ou un spécialiste de renommée mondiale dans ce domaine, qui propose une approche novatrice du traitement du cancer fondée sur des traitements ciblés selon les caractéristiques moléculaires et génétiques individuelles. 

Les dons testamentaires

La perte d’une personne diplômée, employée ou alliée de McGill est toujours une triste nouvelle, mais c’est un honneur et un privilège d’exaucer ses dernières volontés philanthropiques. Un don testamentaire, par exemple un legs, laisse une empreinte éternelle sur la communauté universitaire de McGill.  

  • Un legs de la succession de Peter George Holland d’une valeur de 1,8 million de dollars a donné naissance aux bourses nommées en son honneur. Elles offriront un financement annuel à des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont pour domaine de recherche les sciences de l’atmosphère et de la Terre, l’écologie ou les études environnementales, en privilégiant les Autochtones du Canada et les personnes issues de pays en développement.
  • La regrettée Eleanor Anne MacLean (B.Sc. 1967, M.L.S. 1969) a été durant 40 ans bibliothécaire responsable de la Collection d’histoire naturelle Blacker-Wood. Son legs de 1,6 million de dollars financera la restauration et la préservation à perpétuité de la collection et l’acquisition de nouveaux objets pour l’enrichir.
  • La succession de Trina Vineberg Berenson (B.Sc. [H.Ec.] 1952) a versé 1,4 million de dollars pour assurer un soutien durable à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et au Neuro.
  • La succession de Rosamond Virginia Leach (B.A. 1946) a versé un legs de 1 million de dollars à l’Université en fonds non affectés.
Scroll to Top