Grâce à vous

Nouvelles de l’année

En 2022-2023, la générosité des diplômées et diplômés, des bénévoles et des philanthropes a profité à l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Large illuminated sign that says LDVA in front of a cheering crowd at night.

« Une cause qui nous tient vraiment à cœur »

L’Académie Leonardo da Vinci renouvelle chaque année sa collecte de fonds au profit du Neuro. « Nous voulons faire comprendre aux élèves que tout le monde, même un enfant, peut faire avancer une cause importante », résume Nadia Sammarco, directrice de l’école.

De gauche à droite: Ram Panda, ambassadeur principal des dons planifiés; Jordan Waxman, membre du Conseil sur le don stratégique; professeur Brian Wenzel, modérateur; Daniel Frajman, Marilyn Piccini-Roy et Barry Pascal, membres du Conseil sur le don stratégique

Le nouveau Conseil sur le don stratégique de McGill

Les personnes qui versent un don à un organisme veulent maximiser à la fois les retombées de leur générosité et leurs avantages personnels. C’est aussi la vision qui anime les bénévoles du nouveau Conseil sur le don stratégique de McGill.

Illustration de deux personnes traversant un pont l'une vers l'autre.

Un pont entre les générations à la Faculté de droit

« Il est difficile d’imaginer que McGill perde un jour sa notoriété, mais comme tout autre établissement, elle a besoin de se réinventer de génération en génération », explique Claire Kane Boychuk (B.C.L./LL.B. 2017), une diplômée qui a participé à la création du Fonds des futurs leaders, un réseau reliant les cohortes d’hier et d’aujourd’hui de la Faculté de droit.

Les célébrations du lancement du troisième siècle de McGill dépassent les frontières

Le lancement de notre troisième siècle a été célébré en grand, avec une exposition à Dubaï, une croisière dans le port de Vancouver et un gala à New York animé par Adam Gopnik (B.A. 1980, D.Litt. 2013). Partout dans le monde, des festivités ont marqué le début de ce nouveau chapitre pour l’Université McGill.

Gros plan de Maryse Bertrand.

La nouvelle présidente du conseil des gouverneurs est aussi une remarquable philanthrope

Maryse Bertrand (B.C.L. 1980), nommée à la présidence du conseil des gouverneurs de McGill en juillet 2022, possède un riche bagage en droit et en affaires. Bien connue dans la communauté montréalaise pour ses activités bénévoles et sa générosité, elle va littéralement jusqu’à gravir de hauts sommets pour soutenir une cause. [Article en anglais]

Une nouvelle tête à la barre de l’Association des diplômés de McGill

Pour avoir habité dans la rue Université pendant une grande partie de son enfance et de son adolescence, Joey Odman (B.Ing. 2011) gardera toute sa vie un lien profond avec McGill. Au début de son mandat à la présidence de l’Association, à l’automne 2022, il nous a accordé un entretien pour nous exposer sa vision du réseau de diplômées et diplômés de l’Université. [Article en anglais]

Le premier Hôpital des nounours à Montréal

Avec les dons récoltés grâce à une campagne de sociofinancement de McGill, un groupe d’étudiantes et d’étudiants en médecine a créé le tout premier Hôpital des nounours à Montréal, afin d’aider les enfants à surmonter leur peur des hôpitaux. Comme le dit si bien la superviseure du groupe : « Ce genre de projet nous rappelle pourquoi on est allé en médecine. » 

Three students in pink t-shirts standing outside the Montreal Children's hospital.
Gregory Jones standing in front of a small passenger plane.

Encore plus d’équité, de diversité et d’inclusion en médecine dentaire

Le Dr Gregory Jones (D.M.D. 1995) a consacré sa carrière aux collectivités mal desservies. Aujourd’hui, il fait en sorte que des étudiants et des étudiantes suivent ses traces grâce à un don planifié à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, afin de former la relève au traitement des personnes marginalisées.

Un impressionnant record pour cette édition de McGill24

Le 15 mars, lors de McGill24, la journée annuelle du don de l’Université, la communauté mcgilloise mondiale s’est mobilisée comme jamais! En tout, 7 310 dons ont été versés au profit de nombreuses causes, pour une somme inégalée de 4,4 millions de dollars.

L’avenir au féminin

Robin Fowler (B.A. 1990, M.Ed. 1996) fait partie de l’impressionnant groupe de diplômées qui veille sur la prochaine génération de femmes leaders de McGill. Pour cette ambassadrice de dons planifiés, il « allait de soi » d’inclure un legs à McGill dans son testament.

Le Programme de bourses de la Fondation Mastercard fête ses 10 ans

À l’occasion du 10e anniversaire du Programme de bourses de la Fondation Mastercard, l’Université revient sur le parcours de dix étudiantes et étudiants africains qui ont bénéficié du soutien de McGill et ont redonné à sa communauté dans le cadre de la création d’entreprises innovantes, de stages et d’activités de réseautage, entre autres.  

À VOIR : Moments marquants des Retrouvailles 2022

Le retour très attendu des Retrouvailles de McGill sur le campus

Après deux années de festivités virtuelles, la fin de semaine des Retrouvailles a marqué en octobre 2022 un retour triomphal des célébrations en personne. Les diplômées et diplômés ont pu renouer avec leurs pairs tout en profitant des activités au programme, notamment la conférence Beatty, donnée par une Prix Nobel, et la conférence Leacock mettant en vedette un célèbre humoriste canadien. [Article et vidéo en anglais]

Les technologies propres sous les feux des projecteurs pour la deuxième édition du FIM

Veni, vidi, vici. Après délibérations, le jury a annoncé les équipes de recherche gagnantes de la deuxième édition du concours du Fonds d’innovation de McGill. Le nouveau fonds supplémentaire pour les technologies propres, créé grâce à la vision et à la générosité de Marc Boghossian (B.Com. 1993), s’est avéré extrêmement populaire. [Article en anglais]

Play Video about Award-winning soprano Élisabeth St-Gelais draws inspiration from her Innu heritage (Photo: Christinne Muschi)
À VOIR : La performance d’Élisabeth Saint-Gelais, lauréate du Prix d’art vocal Wirth 2021-2022

Une voix pour sa culture et pour les siens

L’année 2022 a été marquée par de grandes réalisations pour Élisabeth St-Gelais (B.Mus. 2021), soprano innue. En mars, elle a remporté le Prix d’art vocal Wirth de l’École de musique Schulich, d’une valeur de 25 000 $. Elle est également lauréate du Grand Prix du Concours de musique du Canada, dans la catégorie des 19 à 30 ans. [Article en anglais]

Scroll to Top