Une oasis de soutien pour les étudiants autochtones
La Maison des peuples autochtones facilite la transition à la vie universitaire
C’est comme une deuxième maison où les étudiants autochtones peuvent nouer des amitiés, demander conseil, se sentir accueillis et inclus.
La Maison des peuples autochtones est une oasis de soutien pour les étudiants inuits, métis et des Premières Nations qui sont souvent isolés lorsqu’ils quittent leur communauté très unie pour aller étudier à McGill.
« S’adapter à McGill et à la vie étudiante peut être difficile pour les étudiants autochtones », affirme Thomasina Phillips, M.T.S. 2016, directrice associée à la réussite des étudiants autochtones du Service des initiatives autochtones. Mme Phillips est de la nation Kanien’kehá:ka de Kahnawake et était jusqu’à tout récemment la directrice de la Maison des peuples autochtones.
« L’objectif de la Maison des peuples autochtones est de faciliter l’intégration des étudiants et de leur offrir un espace accueillant et inclusif où ils peuvent trouver un soutien culturellement adapté aux défis qu’ils rencontrent et où ils ont l’occasion de célébrer leurs réussites parmi leurs pairs », explique-t-elle. « La Maison des peuples autochtones favorise également la création d’une communauté entre le personnel, le corps enseignant et les étudiants. »
Située dans un édifice Brownstone de quatre étages, à quelques pas du campus du centre-ville de McGill, la Maison des peuples autochtones offre une ambiance détendue et accueillante. On y retrouve des aires d’études paisibles et un salon confortable où les étudiants peuvent prendre une pause entre deux cours, manger, rencontrer leurs pairs ou lire un livre. La Maison sert également de résidence à un petit nombre d’étudiants.
Grâce au soutien continu dont nous jouissons, la Maison des peuples autochtones est en mesure de préparer les étudiants autochtones à réussir leur parcours universitaire. »
Thomasina Phillips
En plus de ces commodités, la Maison des peuples autochtones permet aux étudiants autochtones d’accéder à une foule de ressources qui font partie intégrante de leur réussite universitaire et de leur vie sociale à McGill — soutien aux études sous forme de tutorat ou d’aide à la recherche en bibliothèques, orientation par des conseillers étudiants autochtones, activités culturelles et sociales, occasions d’échange avec des Aînés, soutien psychosocial.
Ouverte depuis 1997, la Maison des peuples autochtones a reçu un énorme coup de pouce en 2005 lorsque le producteur de films Jake Eberts, B. Ing. 1962, lauréat d’un prix Academy Award, et d’autres membres de sa famille ont créé le Eberts Family Endowment Fund, un fonds qui vise à attirer, soutenir et intégrer les étudiants autochtones à McGill. Même si Jake Eberts a quitté ce monde en 2012, les membres de sa famille ont perpétué son héritage de générosité en apportant un soutien supplémentaire à ce fonds qu’il appuyait.
D’ailleurs, une partie de ce fonds fournit une subvention annuelle à la Maison des peuples autochtones et sert à financer diverses activités liées aux études pour faciliter la transition à McGill, dont des événements de familiarisation et d’accueil pour les étudiants autochtones, des ateliers, du tutorat subventionné et des occasions de réseautage. Ce fonds finance également une cérémonie spéciale organisée chaque trimestre dans le cadre des collations des grades, au cours de laquelle les finissants reçoivent une étole de fin d’études conçue par un artiste issu d’une communauté autochtone locale.
La dotation Eberts subventionne un vaste éventail d’activités culturelles qui varient d’un trimestre à l’autre. Citons, par exemple, des groupes de perlage ainsi que des séminaires animés par des conférenciers invités où des détenteurs de savoir autochtone traitent de divers sujets, comme de médecine traditionnelle autochtone, de tissage ou de sculpture.
Ce fonds sert également à soutenir des activités sociales, par exemple des sorties au cinéma ou des activités saisonnières de cueillette de pommes ou de cabane à sucre. Plus important encore, le fonds permet d’offrir des repas communautaires, dont un dîner de soupe et de bannique offert chaque semaine et un banquet de fin de trimestre. Le Pow Wow annuel est certainement l’événement le plus populaire pour célébrer les cultures et la fierté autochtones, et toute la communauté de McGill y participe.
Ayant travaillé comme conseillère auprès de la clientèle étudiante autochtone au Pôle bien-être étudiant de McGill, Mme Phillips est reconnaissante du rôle que joue la Maison des peuples autochtones en tant que refuge pour les étudiants autochtones. « Grâce au soutien continu dont nous jouissons, la Maison des peuples autochtones est en mesure de préparer les étudiants autochtones à réussir leur parcours universitaire. »